vendredi 22 janvier 2016

Concours Paul Bocuse - Ma Madeleine du Limousin

Dans le cadre du grand concours national "Ma recette signature de madeleine salée" organisé par l'école Paul Bocuse, j'ai créé une recette en lien avec mes origines.
Originaire du limousin, j'ai souhaité mettre en oeuvre le boudin noir que j'aime particulièrement.
J'ai donc réalisé une madeleine à la carotte et au céleri avec un glaçage au chocolat noir et boudin noir.




Madeleines:

Ingrédients pour 8 pièces:
75g de farine
10g de levure
30g de beurre salé
30g de lait
1 oeuf
40g de carotte
20g de celeri
Sel, poivre

Faire fondre le beurre et le faire tiédir.
Peler les carottes, enlever les fils du céleri.
Mixer les légumes pour obtenir un jus épais.
Tamiser la farine et la levure.
Fouetter l’oeuf, ajouter le jus de légumes, puis la moitié du mélange farine/levure.
Ajouter le lait dans le beurre et mettre le tout dans le mélange précédent.
Finir par le reste de farine/levure.

Faire reposer la pâte 45 minutes au frais.
Préchauffer le four à 250g.

Chemiser les alvéoles et déposer avec une poche la pâte au 3/4 de la hauteur.
Enfourner 10-12 minutes à 200 degrés.

Démouler à chaud et laisser refroidir.

Le glacage

Ingrédients:
30g de chocolat noir
2 boudins noirs frais

Faire fondre le chocolat au bain marie. Ne pas faire trop chauffer le chocolat.
Enlever les boyaux du boudin.
Ecraser les boudins dans un chinois afin d’obtenir une pâte sans morceaux.
Dans le chocolat tiède ajouter le boudin et bien mélanger.

Finitions

Sur les madeleines froides, étaler le glaçage et laisser le prendre.

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire