samedi 31 janvier 2015

Le superfruit Mangoustan





A chaque fois que je fais mes courses, je passe devant le rayons fruits et légumes exotiques sans vraiment regarder car je ne sais pas ce que sont ces "choses". J'ai décidé de ne pas mourir idiote et de goûter. On verra bien ce qui se passera. 

J'ai ainsi découvert le mangoustan ce week-end et je me suis régalée. Alors voici une nouvelle article sur les secrets de ce fruit.



D'où vient Mangoustan?

Ce fruit est issue d'une variété d'arbre les mangoustaniers qui peuvent donner des fruits comestibles, ce qui est le cas pour ce fruit sinon je ne serrai pas là pour en parler!
Ils sont cultivés en Asie du sud est et ceux que j'ai acheté viennent de Thaïlande et d'Indonésie.
Le mangoustanier peut mesurer jusqu'à 25m de haut, et à des fleurs rouges et vertes-blanches qui peuvent faire jusqu'à 5cm de diamètre.


Et le mangoustan dans tout ça?

D'aspect, je le trouve mignon et il est très jolie, il fait 5-6 cm de diamètre. La première peau est ferme et dessous il y a une deuxième peau plus spongieuse. La peau représente 1 à 2 tiers du fruit.

Pour le choisir, il faut le prendre mou et rouge, s'il est dur c'est qu'il est trop mûr.

Je ne savais pas comment l'ouvrir, du coup je l'ai épluché comme une pomme en enlevant une peau l'une après l'autre. Mais en fait c'est pas comme ça qu'il faut faire.
Pour l'ouvrir, il faut couper doucement les deux épaisseurs vers le milieu et l'ouvrir en deux. 

A l'intérieur, il y a la chair du fruit découpé en 6-8 quartiers comme des gousses d'ail mais l'aspect est gluant c'est étrange au premier abord. 

Allé c'est parti je goute!! c'est gluant mais appétissant. Cela a le goût de pêche ou de nectarine sucré avec une pointe d'acidité (framboise-ananas). Il y a dans les plus gros quartiers des noyaux. C'est pas facile de séparer la chair des noyaux.

Mais encore?

Ce fruit serai le plus riche en anti-oxydant naturels (principalement des xanthones), il se trouve en majorité dans la peau, qui ne se mange pas ... inutile me diriez vous?!
En fait non, la peau est utilisée en médecine chinoise! On peut garder la peau, la faire sécher et en faire des tisanes.

La reine Victoria en raffolait et sacrait chevalier les personnes qui lui en assurées l'approvisionnement régulier.

Ce fruit est commercialisé frais ou sous forme de jus. Personnellement, je l'ai acheté chez Grand Frais. Le prix est d'environ 15 euros le kilo, ça reste donc un fruit de plaisir exceptionnel.

Mon avis:

Ce fruit porte le nom de fruit des Dieux et il m'a directement conduit vers le Paradis!
Il est tellement bon nature que ça serai dommage de le cuisiner. Mais il pourrait être bon en sorbet ou pour rehausser le gout d'un salade de fruit.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :