vendredi 6 mars 2015

Le jour où j'ai appris à faire un soufflet comme un chef à La Mirande

L'arrière du  palais des Papes
La Mirande
J'ai eu la joie de prendre un cours de cuisine sur le thème des soufflets ce dimanche à La Mirande qui se trouve en  Avignon derrière le palais des Papes.
 
Ce bâtiment est un ancien hôtel particulier reconverti en hôtel de luxe avec un restaurant gastronomique et une table d'hôte. Le bâtiment est de style ancien en pierre dans la continuité du palais avec une rue pavée.
 
Je suis souvent passé devant, cet hôtel, le lieu, le cadre, l'ambiance m'a toujours fasciné et je n'ai jamais eu l'occasion de rentrer à l 'intérieur. Alors lorsque j'ai eu la chance de prendre un cours de cuisine et de pénétrer ce lieu autant vous dire que j'étais très heureuse et que je me suis sentie toute petite!
 
 
 
 
 
 
 
 
Je suis arrivée dans cette hôtel, la lumière était un peu sombre c'était silencieux, calme, à l'accueil on a arrêté de parler quand je suis arrivée. On m'a souhaité la bienvenue et l'on m'a fait patienter dans un grand patio qui sert de salon de thé.
 
Changement d'ambiance, le patio est très lumineux, il est couvert et plein de fenêtre donne sur celui-ci, c'est je pense une ancienne court qui a été couverte. Il y avait des chariots de pâtisseries, des petites tables avec des fauteuils recouverts de gros coussins colorés et douillets. Pour séparer et garder l'intimité des tables, de petits arbres apportent verdure et de la fraicheur. Il y a des tapis et des toiles sur les murs et une hauteur phénoménal sous la verrière. Il y a une musique douce de piano, une ambiance chaleureuse et cosy, je suis bien, j'ai l'impression d'être comme chez quelqu'un que je connais.
 
Le chef fait son entrée, il vient nous saluer et nous accompagne en cuisine. Le restaurant est doté de deux cuisines. Une moderne pour le restaurant gastronomique et une ancienne avec un four à bois pour la table d'hôte. La technique du soufflet demandant de la précision, nous allons faire le cours dans la cuisine gastronomique.
 




Nous sommes quatre à suivre le cours. A chaque une de nos places, nous avons un magnifique tablier de chef blanc brodé La Mirande qui nous attend et qui nous ai donné. Je le trouve super car il est en coton blanc bien épais. Nous avons également un torchon et un carnet avec les recettes que nous allons mettre en œuvre.
 
Nous allions apprendre à faire un soufflet sur base de crème pâtissière, un soufflet sans gluten et un soufflet sur base de crème de marron. Nous aurions du faire des soufflets salés mais par manque de temps nous ne l'avons malheureusement pas fait, à mon grand regret.
 
 
J'ai passé un excellent après midi, enrichissant et j'étais bien.  
 
Je vous ferai part du détail des recettes et des astuces du chef dans des prochains articles.
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire