lundi 4 avril 2016

Nous partageons un jardin depuis 4 mois



Depuis le mois de Novembre, nous avons une parcelle de jardin de 50m2 au sein des jardins partagés de Villeneuve les Avignon. Ces jardins sont gérés par une association, qui contient une vingtaine de famille louant une parcelle allant de 50 à 150m2.






Les jardins se trouvent dans la plaines de l'abbaye qui se trouve être une ancienne plaine marécageuse.
La terre est argileuse, riche et n'a jamais été cultivé de façon intensive.
L'ensemble des jardins sont cultivés sans utilisation de produits chimiques dans le respect de l'environnement de la plaine.


Notre jardin au début.


 

Cléa passe aussi du bon temps.



L'arrosage se fait manuellement avec une pompe.
Au printemps de cette année, nous allons avoir des robinets avec une pompe automatique.



Dans un premier temps, nous avons labouré l'ensemble de la parcelle et enlever les mauvaises herbes.


Nos premiers plants ont été de la mâche.
Ils sont restés de petite taille jusqu'à Noel et à partir de Janvier, les plants ont doublés de volume.


 

En décembre, nous avons plantés des graines de fèves, pois gourmands, oignons jaune, rouge, ail, échalote et persil.



Dés le mois de Janvier, des pousses sont sortis.




En Mars, les oignons ont la taille ci-dessus.
Ca pousse vite.



Fin Janvier, nous avons planté 51 plants de fraise Charlotte.
Nous avons utilisé une bâche de paillage afin d'éviter les mauvaises herbes 


En Mars, il y a déjà pas mal de fleurs et de petites fraises.


En février, nous avons planté des salades, un plant de celeri et trois rangs de pommes de terre.
Deux rangs de charlotte et un rang de Ratte.


Le plant de céleri fait plein de petites pousses.


Les premières pousses de fèves.


Nous avons eu des problèmes de limaces, c'est pourquoi j'ai mis de la cendre.
Etrangement, elles ne s'attaquent qu'aux fèves et au pois gourmands.


Les fèves sont vigoureuses.


Les fleurs de fèves.


Mon plus grand plaisir! J'ai planté un plant de rhubarbe.
C'est mon péché mignon, j'adore la compote de rhubarbe.


En novembre, nous avons planté des graines de pois gourmands.
Ils ont poussés rapidement et j'ai pu les palisser début Mars.




J'ai eu le plaisir de découvrir les premières fleurs des pois gourmands.


Elles sont super jolies.
Ca me fait plaisir de commencer à voir des résultats.


Il y a deux semaines j'ai planté un rang de haricot vert et un rang de petit pois.
J'ai remarqué qu'il y a déjà des pousses de petits pois qui sortent.


Notre jardin fin Mars.
Vivement les beaux jours et les premières récoltes.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    C'est génial comme principe! J'habite Avignon, je suis curieuse de savoir combien coûte la location d'une parcelle :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C'est 0.6e du m² si je ne me trompe pas, nous avons 75m² ca nous coûte 45 euros par an avec l'eau.

    RépondreSupprimer