mercredi 6 janvier 2016

Revisite du pot au feu et hachis Parmentier

Je n'aime plus vraiment le pot au feu sous sa forme classique. J'en ai peut-être trop manger et je n'aime plus trop ce goût de viande bouillie avec le gras. J'avais envie de faire un hachis Parmentier mais encore trop classique et redondant.

Alors j'ai eu l'idée de revisiter ces deux plats traditionnelles dans une terrine.




Pour 4 personnes:
Ingrédients pour le pot-au-feu:
1 kg de viande pour pot au feu avec l'os à moelle
3 carottes
1 branche de cèleri
1 oignon
1 bouquet garni
2 clous de girofle
Ingrédients pour la terrine:
(la quantité de légumes va dépendre de la taille de la terrine)
3 grosses pommes de terre
3 carottes
25 cl de lait
Sel poivre

Eplucher les carottes et les couper en 3.
Eplucher l'oignon et y planter les 2 clous de girofle.
Découper le cèleri en fins battons.
Dans une marmite, mettre la viande, les légumes et le bouquet garnis.
Couvrir d'eau et faire cuire jusqu'à ce que la viande se détache des os.

Laisser refroidir la viande.
Désosser, enlever les gros morceaux de gras et découper la viande en petit cube d'un demi centimètre.
Préchauffer le four à 200 degrés.
Dans une terrine intercaler des lamelles de pommes de terre, de carottes et de viande.
Saler et poivrer entre chaque couche.
A la fin, verser du bouillon de cuisson au trois quart de la terrine

Faire cuire pendant 2 heures.
Au trois quart de la cuisson, il ne doit plus y avoir beaucoup de bouillon, ajuster avec du lait, ça va rendre les pommes de terre fondantes.
Ne pas hésiter à mélanger en court de cuisson.


A servir chaud avec une salade mâche au vinaigre balsamique et vin rouge tel que La Friandise du domaine des Bouzons.
Ce domaine est dans l'est du Gard à Pujaut à 15 minutes d'Avignon. J'aime particulièrement ce vin, car je ne le trouve pas trop fort en tanins et très frais et fruité.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire