vendredi 18 décembre 2015

Bûche chocolat café et génoise déco noël

Ma première bûche de cette année, je me suis lancée dans une génoise aux couleurs de noël.
 
 

 
Ingrédients génoise au café:
3 jaunes œufs
3 œufs entiers
100g de sucre
100g de farine
1 cuillère à café d'extrait de café
Colorants en poudre
 
Ingrédients insert au chocolat:
75g de chocolat noir
100g de lait
1 jaune d'œuf
une feuille de gélatine
 
Ingrédients mousse au café:
200g de mascarpone
300g de chantilly sucré
2 feuilles de gélatine
3 cuillère à café de café lyophilisé
 
 
 
Préparer l'insert au chocolat, mélanger le lait et le jaune d'œuf et faire chauffer à 82°C.
Reconstituer la gélatine et l'ajouter dans le lait.
Ajouter le lait chaud sur le chocolat et le faire fondre.
Couler le chocolat dans la gouttière à insert et faire prendre au frigo.

 
Faire chauffer le four à 180°C.
 
Préparer la génoise, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que ca mousse.
Ajouter les œufs entiers puis la farine délicatement et enfin l'extrait de café.
Séparé la pâte en fonction du nombre de couleurs choisies. J'utilise préférentiellement des colorants en poudre. Je les trouve chez Zodio, en l'occurrence j'ai utilisé un rouge coquelicot et un vert prairie.

 
Sur une plaque de cuisson, je fait cuire 1 à 2 minutes les couleurs les unes après les autres en fonction de ma décoration.
Pour les petits points, j'ai mis la plaque à four chaud moins d'une minutes.
Il faut voir le biscuit se former en surface. 


 
Puis le rouge...
 
 
Et enfin le vert.
 
Quand la génoise est cuite, je la démoule sur un torchon humide et je l'enveloppe pour ne pas qu'elle sèche.
 
 
Préparer la mousse au café, faire légèrement chauffer le mascarpone et ajouter la gélatine reconstituée.
Ajouter le café lyophilisé et enfin la chantilly.
Réserver au frigo.
 
 
Démouler l'insert au chocolat.
 
 
Découper la génoise et la mettre dans la gouttière à buche, face décoré contre la gouttière.
 
 
Mettre une première couche de mousse au café.

 
Ajouter l'insert puis le reste de la mousse. 

 
Fermer la buche avec le reste de génoise et réserver la bûche au frigo une nuit.
 
Il ne reste plus qu'à démouler et à servir tel que!
 
Bon appétit! 





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :